Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Dépliant

       L'association

   Créée en février 1995 par quelques passionnés, l'association a pour but  de protéger, d'aménager, d'étudier et de faire connaître le site archéologique des Carrières de La Lie, à La Roche-Vineuse. (déclaration en préfecture le 01/03/1995)


  Le site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (décision 12/01/2001). Plus qu'un site archéologique, les Carrières de la Lie sont aussi intéressantes pour la géologie particulière du site et pour la végétation spécifique des milieux calcaires

 
  Les vestiges peuvent paraître insignifiants pour les profanes mais la mémoire du passé est inscrite, ici, dans les traces laissées dans la pierre.

Être archéologue, même amateur, ne s'acquiert que par une longue pratique, en élargissant sans cesse ses horizons et ses expériences. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le Groupement Archéologique Mâconnais (GAM).


  L'association est composée d'une quarantaine de membres, toutes les tranches d'âge sont représentées. Les membres actifs de l'association se retrouvent sur le site des Carrières les samedi après-midi à partir de 14H00 pour des activités diverses, entretien des pelouses calcaires pour maintenir la présence des orchidées, entretien du sentier découverte, aménagement de la zone du four tuilier ... Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir les samedis après midi.

 

  Nous organisons régulièrement :
•    l’accueil de scolaires (visites guidées et ateliers autour du four tuilier, fabrication de briques, modelage de l'argile ...)
•    des visites guidées
•    les journées de l’archéologie en juin
•    les journées du patrimoine le troisième samedi et dimanche de septembre, avec des animations (initiation à la fouille archéologique pour les enfants, fabrication de briques, modelage de l'argile) et des visites guidées

 

  Le sentier découverte est en accès libre toute l’année (1,5 km)