Bien qu’emblématiques de l’architecture antique, les tuiles n’ont pas fait l’objet d’une attention particulière de la part des archéologues. Trop courantes, trop banales, trop lourdes, elles n’ont pas retenu, ou très rarement, l’attention des chercheurs. La mise en évidence de leur ancienneté dans le paysage a relancé l’intérêt des archéologues et de nombreuses questions se posent maintenant. En particulier sur les modes de fabrication.
Aussi, l’expérimentation, c’est-à-dire la reconstitution des modes opératoires nécessaires à la confection des tuiles et autres matériaux, peut permettre d’apporter de multiples informations sur ces éléments d’architecture, et de mieux connaître les savoir-faire des artisans de l’Antiquité.
C'est pourquoi l'association des Carrières de la Lie en partenariat avec le Groupement Archéologique de Mâcon a décidé de se lancer dans l'aventure de la reconstitution d'une tuilerie gallo-romaine.
Salle souterraine découverte en 1995.
C'est à la suite de cette découverte que l'association des Carrières de la Lie a été créée
Le texte ci-dessus est un extrait du livret consacré à la stèle de Solutré, pour voir le livret complet, cliquer sur la photo de la stèle.
Les carrières de La Lie à La Roche-Vineuse (Saône-et-Loire) par François Cognot
(Gallia, tome 59, 2002 - Carrières antiques de la Gaule - Une recherche polymorphe )